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26/06/2014

Les églises évangéliques ont-elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues ?

Unknown-1 14.50.36.jpegLe lynchage d’un jeune Rom le 13 juin dernier dans une cité de Pierrefitte rappelle que la Seine-Saint-Denis (93), dans le nord-est de la région parisienne, demeure l’un des départements au contexte social le plus tendu de France. En 2010, le taux de chômage (11,2 %) y était plus élevé qu’en Ile-de-France (8,2  %) et qu’en France métropolitaine (9,3 %). Le « Neuf-Trois » (93) ou « neuf-cube », chiffre attribué par l’Insee, est aussi l’un des départements qui compte le plus d’Églises évangéliques. Une centaine d’associations cultuelles sont répertoriées dans l’annuaire édité par le Conseil national des Églises évangéliques de France (CNEF).

Parmi elles, les Églises membres de la Communauté des Églises d’expressions africaines (CEAF) sont particulièrement représentées ainsi que les Assemblées de Dieu (ADD) et l’Entente et coordination des œuvres chrétiennes (ECOC).

Relooking

« Nous offrons le plus d’activités afin que le moins de jeunes s’ennuient. C’est l’inactivité qui mène à la violence », martèle Christian Simalaka, 38 ans, enseignant en commerce et gestion et responsable « jeunesse » de l’Assemblée évangélique foi vivante et paix en Christ, à Pierrefitte. « Nous avons mis en place une cellule “ressources humaines” qui organise des cours d’informatique, une banque alimentaire, mais aussi du soutien pour la rédaction de lettre de motivation et de C.V. Récemment, un atelier a eu beaucoup de succès : le relooking. Des paroissiens, qui sont aussi des professionnels de l’esthétique, expliquent comment s’habiller et se maquiller pour un entretien d’embauche. Nous organisons même un défilé de mode filmé pour que les paroissiens puissent prendre conscience de leur image. » Laïcs et pasteurs s’accordent pour reconnaître qu’ils ne souffrent pas d’un climat d’insécurité en Seine-Saint-Denis. « Peut-être parce que j’ai grandi ici », admet simplement Christian Simalaka qui est aussi conseiller municipal de l’opposition à la mairie PS de Sarcelles.

À quelques kilomètres de Pierrefitte, à Saint-Denis, des activités plus classiques mais organisées chaque semaine sont offertes aux adolescents et aux étudiants, membres de la mission évangélique internationale Salut pour tous. « Les occuper, c’est les canaliser, explique le pasteur Jean-Claude Gnagou. Un jeune qui vient à l’Église a un repère. Pour Pâques et Noël, les adolescents savent qu’ils devront donner une représentation théâtrale ou un concret de leur chorale de gospel alors ils s’organisent pour les répétitions et les déplacements. » Selon les responsables de ces ateliers, l’objectif est précisément d’« expliquer aux enfants et aux juniors pourquoi ils viennent à l’Église et qui est Jésus ». Des banques alimentaires sont aussi des occasions pour ceux qui ont été aidés de s’engager et d’aider à leur tour. « Il suffit qu’une personne ait son permis de conduire pour qu’elle trouve sa place et puisse aider, poursuit Jean-Claude Gnagou. Nous l’occupons, même si elle n’a pas de travail. Nos activités sont simples, la distribution a lieu dans nos locaux. En tant que chrétiens, nous aidons la veuve et l’orphelin, quelle que soit sa religion.»

Un rayonnement local

Pasteur pentecôtiste depuis 1994 à Neuilly-sur-Marne, dans la cité des Fauvettes, Bertrand Colpier estime que l’ennui et le chômage sont une des causes de la violence juvénile : « Le célibat des mères et les violences parentales en sont d’autres. Les plus violents ont souffert de l’abandon des parents, ils vivent seuls et choisissent les petits trafics. Toutefois, depuis six ans, je note une baisse des descentes armées de police dans ma cité HLM. »

Fin connaisseur du 93, le pasteur relativise la spécificité de l’action sociale des Églises évangéliques : « Leur force est de continuer d’organiser des camps et de former des animateurs, le tout sans aucune subvention publique. Elles offrent un accompagnement personnalisé. Au mieux, un jeune décide de s’accrocher lorsqu’il découvre l’équipe de football de l’Église.

» Puis, il vient au goûter et au groupe de prière. Mes deux fils de 20 et 17 ans invitent leurs amis non croyants à des concerts chrétiens. Ces derniers voient qu’ils existent des “gens différents”, et c’est très bien, mais cela ne remplace pas une politique sociale publique. Le rayonnement d’une Église reste local. »

Un rôle de sas d’intégration

Frédéric Dejean est chercheur, spécialiste en géographie des faits religieux. Entretien.

Comment expliquez-vous que certaines Églises évangéliques offrent tant de services à leurs fidèles ?

Les Églises évangéliques, en particulier celles issues de l’immigration, font redécouvrir la fonction sociale des Églises. Elles permettent à leurs fidèles arrivés en France de s’intégrer. Si elles multiplient les services, c’est d’abord parce qu’il y a une demande.

Les Églises jouent le rôle de sas d’intégration : la communauté permet de retrouver des éléments connus avec la louange, la prédication et les relations interpersonnelles tout en se familiarisant avec la société d’accueil.

Le contexte urbain parfois tendu influe-t-il sur l’offre de services des Églises évangéliques ?

Ces Églises sont attentives à l’environnement social. Dans les prédications, les problèmes sociaux sont articulés à des considérations religieuses. Je parle d’« Églises enracinées » pour désigner celles qui proposent des services à l’ensemble des citoyens et pas seulement à leurs fidèles. Par exemple, dans les quartiers nord de Montréal, beaucoup d’Églises haïtiennes ont mis en place des activités visant spécifiquement la jeunesse. Cela passe par des groupes de danse, de théâtre ou de chant pour que les jeunes trouvent des lieux d’accueil.

Leurs activités pallient-elles les déficiences de l’action sociale des collectivités territoriales ?

Il est possible d’évoquer le désengagement des institutions publiques au profit d’acteurs communautaires et privés, mais il est plus intéressant de mettre l’accent sur leur complémentarité. Les deux ne remplissent pas la même fonction. Dans les Églises issues de l’immigration, leurs fondateurs ont eux-mêmes vécu de façon intime l’expérience du déracinement et de l’intégration, pas toujours facile, dans la société française. Ils sont les mieux placés pour apporter une aide à ceux qui vivent une expérience semblable. Cela dit, cette aide comporte des limites, notamment parce que les services offerts ont un coût et que les revenus des Églises demeurent modestes.

Dans ce contexte social et économique, leur image d’Églises prosélytes envers les non-croyants est-elle justifiée ?

Ce type de jugement traduit une sorte de tabou – d’ailleurs assez répandu dans les milieux luthéro-réformés – envers le travail d’évangélisation, comme si l’évangélisation s’accompagnait forcément d’une forme de violence symbolique. Bien sûr que les évangéliques sont prosélytes ; ils ne s’en cachent pas, d’autant plus que c’est un élément constitutif de leur identité. Dans une société caractérisée par la multiplication des messages de toutes sortes, le prosélytisme qui prend des formes multiples est vu comme une façon de toucher les gens.

Propos recueillis par Linda Caille pour le journal Réforme du 25 juin. 

07/11/2013

Pour Harry Roselmack, "La France raciste est de retour"

Capture d’écran 2013-11-07 à 09.26.40.pngDepuis longtemps, la France joue au bras de fer. Sa République contre sa société. Ses idéaux face à son quotidien. Deux forces opposées, en équilibre précaire, comme ces poignées de mains tenues en équerre par des biceps gonflés à bloc. La République, née de la révolution contre les privilèges, s'est dotée d'un triptyque impossible pour tordre le bras à la nature même des hommes : liberté, égalité, fraternité pour en finir avec la division, le rapport de force, l'assujettissement de l'autre. C'était sans compter l'homme derrière le citoyen. Cet insoumis refuse tous les diktats, et surtout ceux qui ambitionnent d'imposer de bons sentiments. Jamais, ni sous la terreur du Comité de salut public de ses débuts sanglants, ni après la tentative de Mai 68, la République ne parvint à l'égalité, la liberté et la fraternité.

Il y a pourtant une chose que la République a su créer : un sentiment d'appartenance et d'attachement national chez des gens de classes sociales différentes, de cultures différentes, de couleurs différentes. Je me vois peu, mais je ne me vois pas Noir. En tout cas, je ne me qualifie pas comme tel, en général. Je suis d'abord un homme, un fils, un frère, un mari et un père, un citoyen, un journaliste, un passionné et… oui, oui, c'est vrai, je suis noir. La République, son slogan et ses lois parviennent, la plupart du temps, à me le faire oublier.

"ME VOILÀ RAMENÉ À MA CONDITION DE NÈGRE"

Et voilà qu'une minorité grandissante qui se présente comme gardienne ou salvatrice de cette République française vient briser cette prouesse cocardière. Me voilà ramené à ma condition nègre. Me voilà attablé avec d'autres Noirs parce qu'ils sont noirs. Et me voilà en train de m'offusquer d'une idiotie qui ne m'atteignait guère : le racisme. Parce que l'expression de ce racisme, dans la bouche d'une candidate Front national aux municipales (exclue depuis), était primaire, parce qu'elle recourait à une iconographie profondément choquante qui niait au nègre le statut d'être humain, elle m'a amené à m'interroger, en tant que Noir d'abord, en tant que citoyen, fils, père et mari ensuite.

La France sursaute en se découvrant communautarisée, mais ce que je décris témoigne du fait que le communautarisme en France n'est ni naturel ni spontané. C'est une réaction née d'une duperie : le hiatus congénital entre la promesse républicaine et la réalité de la société française.

En vérité, le « dérapage » d'Anne-Sophie Leclere n'est pas pour me déplaire. Parce qu'il n'est pas qu'un dérapage, il est l'expression, peu reluisante, d'une vision du monde partagée au sein du Front national. S'il est faux de dire que tous les électeurs et militants du FN sont racistes, il était tout aussi faux de dire qu'il n'y a pas de racisme dans ce parti. La xénophobie, le racisme en constituent même le ciment essentiel. Et il n'est pas inutile que son vernis républicain, grossier maquillage dont Marine Le Pen le badigeonne consciencieusement, s'écaille de temps en temps.

"Y'A BON BANANIA"

Ce qui me chagrine, c'est le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d'ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française. C'est un héritage des temps anciens, une justification pour une domination suprême et criminelle : l'esclavage et la colonisation.

Mais ce racisme a laissé des traces et, si on était capable de lire l'inconscient des Français, on y découvrirait bien souvent un Noir naïf, s'exprimant dans un français approximatif, et dépourvu d'Histoire ou, tout du moins, d'oeuvre civilisatrice. Une vision que certains cultivent aujourd'hui encore, à leur corps défendant parfois. Combien de fois ai-je dû expliquer à un restaurateur ou même à un camarade que les vieilles affiches « Y'a bon Banania » qu'ils accrochent à leurs murs ne peuvent pas être regardées qu'avec amusement ou nostalgie. Comme certains albums de bande dessinée qui ont égayé notre enfance, elles laissent des empreintes d'un autre temps dans nos imaginaires.

Tant que l'on laissera ces peaux de Banania traîner dans nos cerveaux, des glissades et dérapages vers l'injure raciste sont à craindre. Surtout par les temps qui courent, avec cette crise qui alimente la xénophobie de son bien étrange carburant : la jalousie envers plus mal loti que soi.

Publié dans le journal Le Monde, le 06.11.2013

01/08/2013

"Les évangélistes de Creil priés de quitter leur salle"

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Nous publions tel quel un article paru dans le Courrier Picard sur l'expulsion par la Mairie de Creil d'une Eglise évangélique. L'article reproduit un mot très fort "discrimation" pour décrire l'attitude de certaines mairies  envers les Eglises évangéliques issues des migrations. Mosaïc a un bel avenir devant lui car de toute évidence, il y a encore beaucoup de chemin à faire ! 

La mairie demande à cette communauté de ne plus occuper le local qu'elle loue pour ses rassemblements, car il ne serait pas aux normes. Le pasteur s'indigne. Oumarou Nebié est le responsable du centre d'évangélisation. De prime abord, le local semble bien entretenu. Mais les services techniques l'estiment non conforme. 

Le chemin de la foi est parsemé d'embûches, les évangélistes de Creil en savent quelque chose. Ils avaient déjà dû quitter leur local de la rue Somasco, à Creil, sur injonction de la mairie qui invoquait des raisons de sécurité. Une solution de repli avait été trouvée rue Robert-Schuman, la communauté louant depuis un an une salle à un propriétaire privé pour ses trois rassemblements hebdomadaires. Mais le scénario de la première fois est en passe de se répéter, puisqu'à nouveau les évangélistes sont priés de partir. Oumarou Nebié, pasteur et président du centre international d'évangélisation Bethesda, est en colère.

 « Ils vont où ils veulent, ce n'est pas mon problème »

« Nous suivons la loi, tout est déclaré, nous payons un loyer, des impôts, et nous n'aurions plus le droit de parler à Jésus ? Nous sommes fatigués. Nous voulons rester ici, nous ne sommes pas des chiens que l'on chasserait », déclare le religieux, qui se demande si les évangélistes chrétiens ne seraient pas victimes de « discrimination ».

Oumarou Nebié avait sollicité un entretien avec le maire PS de Creil. « Les contraintes de mon agenda ne me le permettent pas », lui avait répondu Jean-Claude Villemain dans un courrier daté du 17 juin. Joint hier par téléphone, l'élu relaie ce que les services de la Ville lui ont signalé, à savoir que la « salle n'est pas conforme en termes de sécurité, elle n'est pas compatible avec l'accueil du public ». Sa crainte ? « Le jour où il y aura un problème, c'est la responsabilité de la ville de Creil qui sera engagée.»

Selon Oumarou Nebié, une plus grande tolérance existerait à l'égard d'autres cultes, musulman notamment. Faux, rétorque le maire. « Les musulmans aussi sont encadrés, mais tout le monde pense que les autres sont mieux lotis. »

Si les évangélistes doivent partir, où vont-ils aller ? « Où ils veulent, ce n'est pas mon problème. La République est laïque, tranche Jean-Claude Villemain. Le local n'est pas aux normes. S'ils en veulent un, ils peuvent toujours déposer un permis de construire. »

Pour l'instant, le pasteur, qui évalue la communauté évangélique à une vingtaine de personnes à Creil, ne bouge pas. « S'ils ne se conforment pas à la règle, nous saisirons le procureur », prévient le maire.

Publié sur le site www.courrier-picard.fr, le 24/07/2013 par Vincent DEBES

 

08/01/2013

La Conférence des évêques constate une accentuation « des peurs » concernant les migrants

images.jpegInstaurée en 1914 par le pape Benoît XV, la Journée mondiale du migrant et du réfugié sera célébrée dans toute l’Église catholique dimanche 13 janvier 2013. Elle a pour objectif de « sensibiliser les chrétiens à la présence des migrants dans leurs communautés, mais aussi de les inviter à prier pour ceux de toutes confessions, en France comme à l’étranger, qui vivent difficilement leur migration », a rappelé lundi 7 janvier Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, responsable de la pastorale des migrants au sein de la Conférence des évêques de France (CEF).

 

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Journée régionale de l'ASEV

Chers amis de l'ASev PACA,

La prochaine rencontre de l'ASEV du Samedi 02 Février 2013 prendra la forme d'une Journée Régionale de réflexion et d'échanges sur le thème : "L’église, facteur de lien social". Pour toute inscription, merci de vous inscrire par mail auprès de Sandra AILLAUD-SOMMER : aillaud.sandra@aliceadsl.fr. 

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07/12/2012

Clip Gloria ! Une célébration multiculturelle de Noël !

23/11/2012

Une vidéo pour tordre le coup à quelques idées reçues !

Forcément parodique, cette vidéo montre des jeunes africains qui veulent se mobiliser pour donner leurs vieux radiateurs aux Norvégiens qui meurent de froid ! C'est bien vu ! 

17/11/2012

Un colloque sur l'asile et les migrations organisé par la Fédération de l'Entraide Protestante

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16/11/2012

Une vidéo parle parfois bien mieux qu'un sermon !

06/10/2012

Pratiquer la mission avec humilité, dans la justice et sans exclusive

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Nous publions cet article de réflexion cadre sur la mission qui incorpore la notion de" l'évangélisation depuis la périphérie". Un concept novateur qui se situe au coeur de la réflexion de Mosaïc. 

Dans un monde où le concept de mission chrétienne est en rapide évolution, l'évêque Geevarghese Mor Coorilos, président de la Commission de Mission et d'évangélisation (CME) du Conseil œcuménique des Églises (COE) explique quelles sont les nouvelles perspectives que la déclaration du COE sur la mission apportera aux Églises.

(photo : L'Evêque L'évêque Geevarghese Mor Coorilos, président de la Commission de Mission et d'évangélisation du COE)

 

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30/09/2012

Une exposition sur les Afro-antillais en France

affiche-expo.jpgUne exposition réalisée par le groupe de recherche ACHAC (www.achac.com) vient d'être inaugurée à Paris. C'est une initiative qu'il faut saluer. 

"Consacrée à l'histoire des Afro-antillais en France, elle constitue un excellent outil de sensibilisation à cette histoire longtemps considérée, à tort, comme périphérique" (citation de Sébastien Fath sur son blog). 

Vous pouvez télécharger une présentation de cette exposition en cliquant ici : expo-noirs-de-france.pdf

17/09/2012

Le 14 octobre, le Défi Michée nous invite à une journée d'action

image003.pngMessage de Thierry Seewald, Coordinateur du Défi Michée France

Chers frères et sœurs,

Le 14 octobre prochain aura lieu Michée 2012, notre journée annuelle de réflexion et de mobilisation. Avant la grande mobilisation mondiale de 2013, nous avons voulu cette année encourager votre Église à faire le point sur son propre engagement et son propre souci des pauvres.

Pour ce faire, nous avons en particulier produit un quiz qui vous aidera, en Église, en groupe de quartier ou en groupe de jeunes à faire le point et à voir comment avancer. Nous vous proposons aussi à vivre ensemble le repas de réflexion et de prière que nous avons conçu pour vous. Un repas qui sans doute restera mémorable.

Mais bien sûr nous n’oublions pas le plaidoyer et nos gouvernants, et nous vous invitons à visiter le député de la circonscription de l’Église après ce culte, pour lui transmettre vos attentes concernant la lutte contre la pauvreté.

Pour organiser Michée 2012, le culte, le repas, la visite au député, nous vous encourageons à prendre contact avec vos responsables d’Église, afin qu’ils nous signalent la participation de l’Église et téléchargent tout le matériel nécessaire à l’adresse : http://www.defimichee.fr/spip2.1/spip.php?rubrique52 .


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04/09/2012

Un article sur la méga-Eglise Charisma paru dans Libération

718888098.jpgNous reproduisons ici un article paru le 27 août 2012 dans Libération intitulé : Charisma les mystères d’une mégaéglise. 

Fondé à la fin des années 80 en Seine-Saint-Denis par un pasteur portugais, ce mouvement évangélique revendique plus de 7 000 fidèles. Une ascension sous l’œil vigilant des pouvoirs publics.

 

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08/06/2012

Saïd Oujibou, le pasteur qui veut rendre visibles les musulmans convertis au christianisme

said1.jpgC'est un peu le combat d'une vie. Saïd Oujibou, 44 ans, se démène depuis des années pour donner de la visibilité et de l'assurance aux musulmans convertis au christianisme. La Conférence européenne des chrétiens de culture nord-africaine et du Moyen-Orient qu'il organise à Paris du 26 au 28 mai, la deuxième du genre, participe de ce militantisme assumé.

 

 

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05/06/2012

Migrants : le discours chrétien est-il efficace ?

3876-ART_460_LARGE-L1-1036-L2-1036-11093.jpgMalgré leurs efforts, les Églises et les ONG confessionnelles ne parviennent pas à faire reculer la peur de l’étranger auprès du public chrétien.

Depuis des années, catholiques et protestants de France ne cessent de clamer par les canaux les plus officiels que l’accueil de l’étranger est une exigence fondamentale du message chrétien et, plus largement, biblique. Les Églises ont publié des textes sans équivoque, de même que les dirigeants des ONG chrétiennes, dont les équipes sur le terrain se démènent au service des migrants, demandeurs d’asile et sans-papiers.

 

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25/05/2012

L'appel de chrétiens catholiques et protestants en faveur des migrants

Couverture de la brochure "A la rencontre du frère venu d'ailleurs" © DR

Couverture de la brochure "A la rencontre du frère venu d'ailleurs" © DR

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21/05/2012

Pourquoi les évangéliques font peur en France? Un article de Slate Afrique

36838d2d97c69aa5785ba04a82fdb3f6.jpegAfricains, Français, Maghrébins et Chinois sont séduits par un discours qui épouse leur vision critique «d’une société française qui marginalise et stigmatise ses étrangers»

IL EST 10 HEURES DU MATIN. «CHARISMA», UNE ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU BLANC-MESNIL, COMMUNE DE LA BANLIEUE NORD-EST DE PARIS, S’ÉVEILLE. DIFFICILE DE SE FRAYER UN CHEMIN PARMI LES VOITURES GARÉES EN FILE INDIENNE DEVANT L’ENTRÉE DE L’ÉDIFICE. EN DÉPIT DE SA LOCALISATION PEU ATTRAYANTE –AU CŒUR D’UNE ZONE INDUSTRIELLE ET AUX ABORDS DU PÉRIPHÉRIQUE– L’ÉGLISE N’EN ATTIRE PAS MOINS DES MILLIERS DE CROYANTS TOUS LES DIMANCHES. LES BUS AFFRÉTÉS PAR LE PASTEUR PEDRO FINISSENT D’ACHEMINER LES DERNIERS FIDÈLES.

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16/02/2012

Pour Jean Baubérot, il faut dé-lepéniser la laïcité !

Unknown.jpegEn préambule à la conférence organisée par le Pôle local de la FPF, le samedi 18 février, nous reproduisons ici la tribune publiée dans le journal Le Monde par Jean Baubérot, historien et sociologue :    

A l'heure où le ministre de l'intérieur a remplacé le concept de "races inférieures" par celui de "civilisations inférieures", comme si les différences inhibitoires que l'on voulait attribuer à une partie de la population en termes de "nature" (préjugé biologique) se révélaient être de "culture" (préjugé culturel), on aurait pu croire que la gauche, après avoir obtenu la majorité au Sénat, s'emploierait à configurer ce qu'elle compte faire quand elle sera aux commandes de l'Etat, que les urgences politiques et sociales lui feraient examiner en priorité des propositions de lois de réformes structurelles touchant à l'impôt, au budget de l'Etat, aux conditions de la négociation sociale.

 

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26/01/2012

La loi 1905 un enjeu électoral?

6a00d834529bc369e20153930be3c3970b-320wi.jpgLa loi de 1905 dans la Constitution, pour en finir avec « l’anomalie » du concordat ?

La proposition de François Hollande d’inscrire la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat dans la Constitution ne laisse pas sceptiques les seuls adversaires politiques du candidat socialiste à l’élection présidentielle. Des spécialistes de la laïcité s’interrogent également sur la faisabilité immédiate d’une telle mesure.

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19/01/2012

Le Défi Michée propose un manuel de formation

CM Capture 7.jpgEdité en partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible et le S.E.L, ce manuel de formation veut conduire les chrétiens intéressés par la problématique de la pauvreté et de la justice sociale à s'investir de manière plus concrète. Il donne une perspective biblique face aux personnes appauvries avant de nous encourager à remettre en question notre style de vie. Le livre est composé de 6 modules qui peuvent être utilisés pour la formation individuelle ou pour 6 études de deux heures en groupe (ou 12 études d'une heure) à l'aide d'un guide pédagogique disponible sur Internet sur les sites : www.stoppauvrete.ch ou www.defimichee.org.

05/01/2012

2,2 milliards de chrétiens dans le monde, dont 800 millions de protestants

e1fda9c65e.pngUne étude américaine, réalisée par l’institut Pew Research Center, estime à environ 2,2 milliards le nombre de chrétiens dans le monde (50% de catholiques, 37% de protestants et 12% d’orthodoxes), soit 1/3 de la population mondiale.

Depuis 100 ans, la part du christianisme dans la population mondiale reste stable. Le nombre de chrétiens a quadruplé, ce qui correspond à peu près à l'augmentation générale de la population.

 

 

Mais alors qu’en 1910, 67% environ des chrétiens se trouvaient en Europe, il ne sont plus aujourd'hui que 26%.

Il y aujourd'hui environ 800 millions de protestants dans le monde. Les trois pays comptant le plus grand nombre de protestants sont les Etats-Unis, le Nigéria (deux fois plus de protestants qu'en l’Allemagne, lieu de naissance de la Réforme), et la Chine. 

Pour en savoir plus consultez les sites suivants : 

http://pewforum.org/Christian/Global-Christianity-exec.aspx

http://www.reforme.net/une/religion/protestants-et-chretiens-monde

http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2011/12/27/le-christianisme-mondial-en-statistiques.html#more

Tiré du site Protestants.org. 

20/12/2011

Frantz Fanon : contre le colonialisme

Frantz_FANON.jpgComment guérir le colonisé de son aliénation ? Telle est la question à laquelle n’aura de cesse de répondre le psychiatre martiniquais Frantz Fanon. Source d’inspiration pour les postcolonial studies, son œuvre est mal connue en France. Cinquante ans après sa mort, le magazine Sciences Humaines revient sur une pensée aussi dérangeante qu’actuelle.

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16/12/2011

La migration change les paysages ecclésiaux

Comment la migration change-t-elle les paysages ecclésiaux dans le monde? Quels sont ces changements, et quels effets exercent-ils sur les communautés de migrants? Que peuvent faire les Eglises pour encourager l’acceptation de la diversité et imaginer de nouvelles réponses à la question théologique “Qui est mon prochain?”, à l’ère de la mondialisation croissante.

Une conférence régionale du Conseil œcuménique des Eglises (COE) réunie à Beyrouth, Liban, s’est efforcée, durant trois jours, d’approfondir ces questions au travers des récits d’expériences enrichissantes vécues par la trentaine de participantes et participants venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, représentant des Eglises, des organisations œcuméniques et des groupes de militants non gouvernementaux.

 

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06/12/2011

Evangéliser le monde, une déclaration du Mouvement de Lausanne

logo.jpgLe Mouvement de Lausanne a été lancé en 1974 par Billy Graham. Depuis, il publie des textes de référence sur la conception et la vision de l'évangélisation par les évangéliques dans le monde. Nous reproduisons ci-dessous, un résumé du dernier texte adopté durant leur dernière conférence en Afrique du Sud (octobre 2010). 


L’Engagement du Cap (EC) est un document magistral et complet, qui reflète fidèlement les délibérations du Troisième Congrès de Lausanne pour l’évangélisation du monde, qui s’est déroulé au Cap, Afrique du Sud (octobre 2010).Il est impossible de rendre l’esprit de Lausanne III dans un résumé de trois pages ; ce résumé doit donc être lu conjointement avec l’EC complet que vous pouvez consulter ici : http://www.lausanne.org/fr/tous-les-documents/engagement-du-cap.html. 

 

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Partir ou rester : Le dilemme des immigrés retraités

retraite02.jpgRetourner au pays ou vieillir en France, tel est le dilemme auquel doivent faire face nombre de travailleurs d’origine africaine au moment de la retraite.

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28/10/2011

Conférence de la permanente Mosaïc National Marianne Geroult

AtelierM.Gueroult2.gifNous reproduisons ici une conférence donnée par la pasteure Marianne Guéroult intitulée : Hospitalité, accueil et interculturalité : la mission du Projet Mosaïc avec les Eglises issues de l’immigration, à la lumière de textes de l’Ancien Testament. 

 

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20/10/2011

Rencontres autour de la Laïcité

9fb2e07d09.jpgPresqu’un an après le lancement de la Conférence des responsables de culte en France, les principaux représentants religieux ont convié des universitaires, des responsables des pouvoirs publics et des journalistes à un colloque sur le « vécu et les promesses de la laïcité ». Ils avaient exprimé, dans une tribune en mars dernier, leur réserve à propos du débat initié début 2011, sur la place de l’islam, mais avaient annoncé qu’ils proposeraient un temps de réflexion autour de la laïcité, préférant prendre des distances avec les discussions en cours et les tentatives d’instrumentalisation politique du sujet.

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19/09/2011

Article du monde intitulé : La société française piégée par la guerre des identités

Babel.jpegPoint de vue | LEMONDE | 15.09.11 | par Jean-Loup Amselle, anthropologue, professeur à l'EHESS auteur de "L'Ethnicisation de la France" (Lignes, 136 pages, 14 euros).    

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09/05/2011

Psychologie du racisme ordinaire

rire-contre-le-racisme2.jpgSi l’on considère le racisme comme une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe des races et que certaines sont supérieures à d’autres, tout le monde n’est bien évidemment pas raciste. Mais nous n'échappons pas toujours aux stéréotypes ethniques, aux préjugés et aux comportements discriminatoires. La psychologie sociale et ses concepts permettent d’identifier et d’expliquer les mécanismes du racisme ordinaire, inconscient, subtil, auquel la plupart d’entre nous participe à son corps défendant. Article de Lisa Friedmann, tiré du site Scienceshumaines.com. 

 

 

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18/09/2010

Ne stigmatisons pas l'étranger !

Le Président de la Commission d'éthique des Eglises baptistes et libristes a produit, en 2005, une déclaration intutilée : Ne stigmatisons pas l'étranger ! que nous reproduisons ci-dessous :

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