30/06/2012
Le Conseil de la Fédération protestante de France bouleversé par la profanation de tombes de gens du voyage
Le Conseil de la Fédération protestante de France, réuni les 29 et 30 juin 2012, a été bouleversé par le récit des profanations du cimetière de la Trinité de Château-Gontier (Mayenne), que lui a fait Mario Holderbaum, secrétaire général de la Mission évangélique des Tziganes de France (METF), Eglise membre de la FPF.
Ces actes barbares qui ont ciblé les tombes des gens du voyage sont symboliquement très graves. Cet événement n’est pas le premier, puisqu’il y a deux mois des tombes de la même communauté ont été pillées à Vichy.
Le Conseil de la FPF en appelle aux autorités de la République pour que de tels actes ne soient ni passés sous silence, ni oubliés, ni laissés impunis.
Au moment où leur grand rassemblement annuel se prépare, il serait impensable que ces citoyens français soient une nouvelle fois traités indignement en raison de leur mode de vie. Le Conseil demande donc aux pouvoirs publics de faire cesser la discrimination constante dont souffrent les gens du voyage.
Communiqué de la Fédération protestante de France - 30 juin 2012
15:17 | Commentaires (0) | Lien permanent
21/06/2012
Le pasteur Claude Baty a rencontré le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls
Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, a rencontré le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors d’un rendez-vous, place Beauvau, le 20 juin 2012.
Au cours de cette première prise de contact, à l’initiative du ministère, la question de la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de la séparation de l’Église et de l’État a été le premier sujet abordé. M. Valls a assuré que les enjeux soulevés par cette perspective seraient traités avec le plus grand soin en tenant compte du travail de la Fédération protestante de France sur le sujet.
Autre sujet d’actualité, les difficultés pour l’acquisition ou la location de lieux de culte par bon nombre d’Églises protestantes notamment évangéliques. Face au foisonnement des demandes faites aux municipalités, certaines opposent des fins de non-recevoir systématiques pouvant aller jusqu’à des « tracasseries administratives » qui rendent particulièrement complexe le libre exercice du culte dans les conditions et les normes requises. M. Valls a assuré au pasteur Baty que le ministère poursuivrait un travail d’information auprès des municipalités et des pouvoirs publics afin de faciliter les relations.
Ce rendez-vous a été aussi l’occasion pour le pasteur Baty d’évoquer, entre autres, la situation des « gens du voyage », l’agenda de la Fédération protestante de France, et plus spécialement la seconde édition du rassemblement Protestants en fête, qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2013 à Paris, et qui mobilise Églises, œuvres et mouvements protestants.
18:09 | Commentaires (0) | Lien permanent
Manuel Valls rencontre les protestants sur la laïcité
Le pasteur Claude Baty, Président de la Fédération protestante de France a rencontré hier le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Au coeur des discussions : le projet du gouvernement d'inscrire dans la Constitution les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité.
17:53 | Commentaires (0) | Lien permanent
18/06/2012
En Algérie, les protestants réclament leur droit
Malgré sa reconnaissance officielle en juillet 2011, l'Eglise protestante d'Algérie se heurte toujours à la mauvaise volonté, voire pire, des autorités algériennes. Un nouvel exemple ces jours-ci dans la ville de Mostaganem.
11:12 | Commentaires (0) | Lien permanent
14/06/2012
Concert de Liz McComb à Trets
Dans le cadre des Nuits de Trets, un concert de Liz McComb est organisé. Possibilité de prix de groupe. Billetterie dans divers points de vente : Carrefour, Virgin, etc...
09:34 | Commentaires (0) | Lien permanent
08/06/2012
Soirée concert et gastronomie avec Kim Tran à Plan-de-Cuques
09:12 | Commentaires (0) | Lien permanent
Saïd Oujibou, le pasteur qui veut rendre visibles les musulmans convertis au christianisme
C'est un peu le combat d'une vie. Saïd Oujibou, 44 ans, se démène depuis des années pour donner de la visibilité et de l'assurance aux musulmans convertis au christianisme. La Conférence européenne des chrétiens de culture nord-africaine et du Moyen-Orient qu'il organise à Paris du 26 au 28 mai, la deuxième du genre, participe de ce militantisme assumé.
09:07 Publié dans Réflexions théologiques | Commentaires (0) | Lien permanent
07/06/2012
Journée des jeunes des Eglises Mosaïc à Paris
Lundi 28 mai, lendemain de Pentecôte, ce sont environ 160 jeunes qui se sont retrouvés pour la journée « pixellise ta foi ! », organisée par le Projet Mosaïc.
Ils venaient d’une quinzaine d’Eglises différentes. Tous ont reçu un ‘Pixelbook’, livret qui les invitait à se faire des amis parmi les différents groupes de jeunes présents.
Dès le début de la matinée, les échanges et partages ont été vivants et joyeux.
Les jeunes étaient également invités à s’exprimer sur le mur de pixels, à rencontrer différents témoins (Karen Smith pour présenter les Eglise au Maroc, Simon Wiblé pour parler de son ministère en tant que pasteur réformé, Cécile Dechelotte pour présenter le ‘carrefour de l’engagement’ de la Fédération de l’Entraide protestante), à participer au jeu de piste pour découvrir 12 personnages sortis de l’Evangile et cachés dans le jardin du Luxembourg.
L’après-midi, le festival de musique a été un grand moment de louange joyeuse à laquelle tous les jeunes ont pris part. Huit groupes de louange se sont succédé sur scène, entrainant l’assemblée avec eux ! David Brown, le jury, était là pour leur donner des conseils et encouragements.
La journée s’est terminée par un culte pendant lequel les jeunes ont assuré la musique et les chants. La pasteur Karen Smith a donné la prédication sur le texte de 1 Timothée 4, 12 : « que personne ne méprise ta jeunesse !... ».
Les jeunes sont repartis plein de bons souvenirs et avec le souhait de se retrouver lors d’une prochaine journée « pixellise ta foi ! ».
Regardez la vidéo :
15:42 | Commentaires (0) | Lien permanent
05/06/2012
Migrants : le discours chrétien est-il efficace ?
Malgré leurs efforts, les Églises et les ONG confessionnelles ne parviennent pas à faire reculer la peur de l’étranger auprès du public chrétien.
Depuis des années, catholiques et protestants de France ne cessent de clamer par les canaux les plus officiels que l’accueil de l’étranger est une exigence fondamentale du message chrétien et, plus largement, biblique. Les Églises ont publié des textes sans équivoque, de même que les dirigeants des ONG chrétiennes, dont les équipes sur le terrain se démènent au service des migrants, demandeurs d’asile et sans-papiers.
14:48 Publié dans Réflexions théologiques | Commentaires (0) | Lien permanent
04/06/2012
Tchatchad'café organisé par l'Eglise évangélique de St Just
17:25 | Commentaires (0) | Lien permanent