Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2012

Le Président de la FPF rencontre le Président de la République

280px-Elysée_Palace,_Paris_2005.jpgLors d’un rendez-vous, à l’initiative de l’Elysée, le 12 juillet, le président de la République et le pasteur Claude Baty se sont entretenus de divers sujets d’actualité.

Il est apparu que sur ces sujets le président de la République n’entendait pas agir sans une réelle concertation.

Le projet de constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi 1905, par exemple, s’inscrit dans une large démarche de consultation et de réflexion.

Questionné par le président de la République sur le protestantisme en France et les lieux de culte, le pasteur Claude Baty a indiqué l’engagement de la Fédération protestante de France sur ce terrain et l’accompagnement en cours de ces nouvelles Églises, dans la mesure où elles rencontrent de grandes difficultés pour acquérir ou louer des lieux de culte dignes et adaptés.

Concernant les questions de société, fin de vie et mariage ouvert aux couples de personnes de même sexe, le président de la République a de même annoncé une consultation qui n’oublierait pas les responsables religieux. Le président de la Fédération protestante de France a annoncé sur le premier sujet la tenue d’un colloque sur « Vivre la mort » le 18 octobre 2012, et sur le second une réflexion de la Fédération, qui déjà met en garde contre « la confusion entre égalité et indifférenciation ».

Claude Baty a également évoqué la situation à Mayotte et spécialement le sort des enfants (pas seulement dans les centres de rétention). Une mission de la présidence à ce sujet est en cours de préparation lui a indiqué le président de la République.

Cette rencontre a été l’occasion pour le pasteur Claude Baty d’inviter le président de la République au rassemblement « Protestants en fête » qui se déroulera à Paris, du 27 au 29 septembre 2013. 

 

09/07/2012

Voyage organisé au Musée du Désert avec l'association Familiale Protestante

Capture d’écran 2012-07-09 à 16.37.43.png

L'intégration des Russes orthodoxes en France

Unknown.jpegUne étude publiée récemment s'attarde sur l'intégration des migrants Russes orthodoxes en France à partir des années 20. Elle montre notamment la formidable capacité d'adaptation dont on fait preuve ces migrants chassés de leur pays par les régimes communistes. Elle est consultable à partir de ce lien : http://slavica.revues.org/1068. 

05/07/2012

Eglise de migrants dans l'espace urbain : une thèse pionnière

annick germain,hervé vieillard-baron,frederic dejean,ceetum,montréal,paris,géographie,université de paris ouest nanterre,pentecôtisme,charismatisme,églises africaines,églises d'immigrationUne des grandes nouveautés historiographiques des dix dernières années en matière d'études en sciences sociales sur le fait religieux, c'est la montée en puissance de la géographie.

Et c'est une excellente nouvelle, tant les dynamiques spatiales, à l'heure des réseaux et de la constitution d'une "société Monde", représentent un terrain d'observation majeur des mutations religieuses contemporaines.

Aussi faut-il particulièrement se réjouir de l'émergence de jeunes chercheurs talentueux comme Frédéric Dejean, qui a soutenu le 22 novembre 2010 dans les locaux de l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense un travail de thèse de doctorat en géographie réalisée sous la conduite de Mme Annick Germain et Mr Hervé Vieillard-Baron.

Lire la suite