Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2012

Le Président de la FPF rencontre le Président de la République

280px-Elysée_Palace,_Paris_2005.jpgLors d’un rendez-vous, à l’initiative de l’Elysée, le 12 juillet, le président de la République et le pasteur Claude Baty se sont entretenus de divers sujets d’actualité.

Il est apparu que sur ces sujets le président de la République n’entendait pas agir sans une réelle concertation.

Le projet de constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi 1905, par exemple, s’inscrit dans une large démarche de consultation et de réflexion.

Questionné par le président de la République sur le protestantisme en France et les lieux de culte, le pasteur Claude Baty a indiqué l’engagement de la Fédération protestante de France sur ce terrain et l’accompagnement en cours de ces nouvelles Églises, dans la mesure où elles rencontrent de grandes difficultés pour acquérir ou louer des lieux de culte dignes et adaptés.

Concernant les questions de société, fin de vie et mariage ouvert aux couples de personnes de même sexe, le président de la République a de même annoncé une consultation qui n’oublierait pas les responsables religieux. Le président de la Fédération protestante de France a annoncé sur le premier sujet la tenue d’un colloque sur « Vivre la mort » le 18 octobre 2012, et sur le second une réflexion de la Fédération, qui déjà met en garde contre « la confusion entre égalité et indifférenciation ».

Claude Baty a également évoqué la situation à Mayotte et spécialement le sort des enfants (pas seulement dans les centres de rétention). Une mission de la présidence à ce sujet est en cours de préparation lui a indiqué le président de la République.

Cette rencontre a été l’occasion pour le pasteur Claude Baty d’inviter le président de la République au rassemblement « Protestants en fête » qui se déroulera à Paris, du 27 au 29 septembre 2013. 

 

Les commentaires sont fermés.