21/06/2012
Le pasteur Claude Baty a rencontré le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls
Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, a rencontré le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors d’un rendez-vous, place Beauvau, le 20 juin 2012.
Au cours de cette première prise de contact, à l’initiative du ministère, la question de la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de la séparation de l’Église et de l’État a été le premier sujet abordé. M. Valls a assuré que les enjeux soulevés par cette perspective seraient traités avec le plus grand soin en tenant compte du travail de la Fédération protestante de France sur le sujet.
Autre sujet d’actualité, les difficultés pour l’acquisition ou la location de lieux de culte par bon nombre d’Églises protestantes notamment évangéliques. Face au foisonnement des demandes faites aux municipalités, certaines opposent des fins de non-recevoir systématiques pouvant aller jusqu’à des « tracasseries administratives » qui rendent particulièrement complexe le libre exercice du culte dans les conditions et les normes requises. M. Valls a assuré au pasteur Baty que le ministère poursuivrait un travail d’information auprès des municipalités et des pouvoirs publics afin de faciliter les relations.
Ce rendez-vous a été aussi l’occasion pour le pasteur Baty d’évoquer, entre autres, la situation des « gens du voyage », l’agenda de la Fédération protestante de France, et plus spécialement la seconde édition du rassemblement Protestants en fête, qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2013 à Paris, et qui mobilise Églises, œuvres et mouvements protestants.
18:09 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.