Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2012

Soirée "Une Eglise se présente !"

Comme chaque année nous organisons une soirée intitulée : Une Eglise se présente qui donne l'occasion à une communauté membre du réseau à Marseille de se présenter plus amplement. Cette année c'est l'Eglise pentecôtiste Roumaine "Filadelfia" qui a accepté d'animer notre soirée. Nous nous retrouverons donc jeudi prochain, le jeudi 23 février à 19h, dans les locaux de l'Armée du Salut, 103 La Canebière. Ce sera un plaisir de vous compter parmi nous ! 
Soireemosaic.jpg
 

De protestants rouvrent le débat de la laïcité

IMG_2679.JPGLe pasteur de l’Eglise réformée évangélique, Jean-Raymond Stauffacher (représentant le Pôel local de la Fédération protestante de France), et l’éditeur protestant Serge Sarkissian organisaient, samedi soir, au centre Mistral « une occasion de dialogue avec les autres chrétiens » sur la laïcité. Si les échanges n’ont pas apporté de point de vue nouveau, les interventions éclairées de Jean Baubérot, Jean Marc Aveline et Jérôme Gauvadan auront permis de se remettre en tête tous les éléments d’un débat dont le catholicisme n’est plus l’épicentre, c’est l’islam et au-delà l’émergence d’une société française multiculturelle qui sont aujourd’hui en question.

 

Lire la suite

20/02/2012

Rencontre avec Jean-Marc Thobois

L'assemblée messianique Gan Eden vous invite : 

rencontreThobois.jpg

16/02/2012

Pour Jean Baubérot, il faut dé-lepéniser la laïcité !

Unknown.jpegEn préambule à la conférence organisée par le Pôle local de la FPF, le samedi 18 février, nous reproduisons ici la tribune publiée dans le journal Le Monde par Jean Baubérot, historien et sociologue :    

A l'heure où le ministre de l'intérieur a remplacé le concept de "races inférieures" par celui de "civilisations inférieures", comme si les différences inhibitoires que l'on voulait attribuer à une partie de la population en termes de "nature" (préjugé biologique) se révélaient être de "culture" (préjugé culturel), on aurait pu croire que la gauche, après avoir obtenu la majorité au Sénat, s'emploierait à configurer ce qu'elle compte faire quand elle sera aux commandes de l'Etat, que les urgences politiques et sociales lui feraient examiner en priorité des propositions de lois de réformes structurelles touchant à l'impôt, au budget de l'Etat, aux conditions de la négociation sociale.

 

Lire la suite

10/02/2012

Pierre Joxe dénonce une certaine "hypocrisie" dans l'application de la laïcité

24101_pierre-joxe_440x260-2.jpgA l'occasion des 10 ans de la Fondation du protestantisme, qui, depuis sa création a soutenu et financé près de 70 fondations individualisées ou organismes d'inspiration protestante, l'ancien ministre de l'Intérieur Pierre Joxe a évoqué le problème du financement des lieux de culte, prisonnier d'une conception "hypocrite" de la laïcité.

Lire la suite

Un mot du docteur Claire Chappuis

DSC_2336.jpgSuite au tremblement de terre en Haïti, Mosaïc Marseille s'était mobilisé pour soutenir le docteur Claire Chappuis et l'association Eben Ezer. Voici un témoignage qui est paru dans le magazine Mission : 

J'apprends chaque jour 

En 26 ans de présence en Haïti, j’ai été le témoin de 18 gouvernements successifs, de désastres naturels sur fond de catastrophe écologique, d’une situation socio-économique dégradée, d’une remarquable inefficacité de la politique nationale et de l’aide internationale… À quoi bon rester ?

On reste parce qu’on y croit. On reste parce qu’on n’est pas seul. Parce qu’il y a malgré le chaos (grâce au chaos ?) des gens qui persévèrent, qui prient, qui luttent, qui donnent tout ce qu’ils ont, tout ce qu’ils sont pour relever leur propre peuple. On rêve ensemble, à la façon de Martin Luther King. On rêve d’un autre développement, qui ne suive pas le modèle de la société de consommation, qui s’appuie sur des valeurs vraies. Comme tout est à faire, tous les rêves sont permis…

Je suis partie comme médecin « militant », consultations à la chaîne, durillons dans les paumes des mains à force de prendre les tensions ! À l’heure actuelle je suis plus sur le côté éducatif et administratif, ayant réalisé que le changement à long terme doit passer par cette approche globale.

Pour autant, je ne renie pas et ne regrette pas le temps passé à « sonder » les bruits du coeur et les mentalités – sonder les coeurs restant l’apanage du Seigneur ! Cela m’a permis d’apprendre la langue créole, indispensable au langage authentique, au coeur ouvert. D’essayer de comprendre les façons de penser, dans le domaine de la santé comme dans tous les domaines de la vie. Je n’en suis pas au bout, je n’en serai jamais au bout ! On peut passer sa vie à s’interroger sur la culture d’autrui – et en passant, sur la sienne.

J’ai plutôt l’impression aujourd’hui que mon engagement commence. Que le temps passé était préparatoire à ce qui mijote doucement dans la « calebasse » (de ma tête). Que tout ce temps était bien nécessaire à prendre conscience des différences et à imaginer des ponts pour mieux communiquer. J’apprends, chaque jour. J’essaie d’aller un peu plus profond, chaque jour. D’aimer un peu plus, chaque jour. Tout un programme.

Claire Chappuis, originaire de Toulouse, vit en Haïti depuis 26 ans au sein de la Mission Eben-Ezer de Gonaïves. Elle est soutenue dans son engagement missionnaire par un groupe de paroissiens de l’UNEPREF.

Paru dans Mission n° 215, nov 2011 et publié sur le site Protestants.org

 

Conférence à l'espace Magnan

affiche 16fev12_1.jpeg

CulturFac vous connaissez?

CM Capture 5.jpgLA VISION DE CULTURFAC

Etre un outil d’édification, de formation et de développement au service des chrétiens et des églises de la région. Participer, en synergie avec  la Faculté Jean Calvin, à l'édification Corps de Christ, c'est à dire de l'Eglise  dans sa diversité.

A TRAVERS…

• L’organisation de lieux de débat et de réflexion

• La formation continue des membres des églises et de leurs responsables

• La mise à disposition de personnes ressources au service des communautés pour les accompagner dans la réalisation de projets

Vous pouvez les contacter, pour tout renseignement, pour toutes suggestions de formation, conférence au niveau local, régional ou dans votre église.

CULTURFAC, 33 Av Jules Ferry, 13100 Aix en Provence – tel : 04 42 26 13 55, Mail : CulturFac@gmail.com

Téléchargez le programme de l'année ici : Programme 2012 general.doc

Formation à la législation des associations proposé par CulturFac

logo_actes6_grand.jpgL'association CulturFac organise, en partenariat avec Actes 6, 4 sessions de formation dans les locaux de la Faculté Jean Calvin à Aix en Provence (33 avenue Jules Ferry). 

Elles sont detinées à toutes les personnes ayant une responsabilité de direction ou de gestion administrative ou comptable dans une association culturelle (1901)  ou cultuelle (1905 – Eglise). 

Les Dates : Session  1/4 = 28-29 Avril 2012/ Session  2/4 = 1-2 juin 2012 / Session  3/4 = 22-23 juin 2012 / Session  4/4 = 7-8 mai 2012 

Les horaires : Vendredi 19h30 à 22h et Samedi 9h à 17h.

Tarif : 30€  par session ; le Nombre minimum d’inscrit est de 15 personnes.

Inscriptions : Inscrivez-vous rapidement, Par Mail  à  CulturFac@gmail.com et  par courrier à l’Adresse Suivante : CulturFac – 33 Av Jules Ferry 13100 Aix en Provence.
Les inscriptions seront prise en compte dés réception du paiement par Chèque à l’Ordre de CulturFac  ou par virement Bancaire au Compte suivant : 
La Banque Postale N°:MAR 1979360 T en indiquant votre nom.
 
Téléchargez le bulletin d'inscription et indications sur le programme ici : Pub Actes 6.doc

Lettre de nouvelles de l'Armée du Salut

salogo.jpgLettre circulaire Janvier Février 2012

«C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. » 1 Timothée 6,8

Chers amis, bénévoles, sympathisants,

La période des activités de fin d'année est derrière nous et plusieurs amis sympathisants du poste de Marseille-Toulon nous ont demandé si notre collecte des marmites de Noël avait bien marché à Marseille et à Toulon.

 

Lire la suite

07/02/2012

La communauté de la FPF en deuil

Frank Bourgeois.JPGLe pasteur Frank Bourgeois, aumônier en chef de l’Aumônerie protestante aux Armées, est décédé le samedi 4 février 2012.

C’est un ami, un collègue, un frère qui a été soustrait brutalement à l’estime et à l’affection de tous.

L’Amiral Philippe Sautter, président de la commission de l’Aumônerie aux Armées de la Fédération protestante de France, « partage le manque cruel que nous allons ressentir, mais aussi la reconnaissance pour tout ce que Frank Bourgeois nous a apporté dans son ministère ».

La Fédération protestante de France porte dans la prière son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et ses proches, et exprime tout son soutien à l’Aumônerie protestante aux Armées. Dans la prédication du culte d’installation du pasteur Frank Bourgeois dans sa charge d’aumônier en chef, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, avait cité cette parole de l’apôtre Paul sur un bateau dans la tempête, qu’il reprend aujourd’hui : « Courage mes amis, je fais confiance à Dieu. »

Le pasteur Frank Bourgeois, âgé de 52 ans, avait été installé au poste d’aumônier en chef de l’Aumônerie protestante aux Armées, le 29 septembre dernier. Son engagement au sein de l’aumônerie remonte à 1995. Aumônier régional en 2006, affecté à Bordeaux, il a été aussi en charge de la planification des missions d’aumôniers pour les opérations extérieures. Il a été nommé aumônier en chef adjoint pour l’Armée de terre en 2008, et a conduit la réflexion éthique de l’aumônerie protestante. Le pasteur Frank Bourgeois a débuté son ministère pastoral au sein des Eglises baptistes, il a rejoint l’Eglise réformée de France où il était pasteur depuis 2002. 

Les obsèques du pasteur Frank Bourgeois se dérouleront aux Invalides, vendredi 10 février à 11h. A l'issue du service religieux, les honneurs militaires lui seront rendus dans la cour des Invalides.

02/02/2012

Semaine de formation à l'IFIM

images.jpegChers amis de la région de Marseille,

Notre prochaine semaine aura pour thème :RECEVOIR L'ESPRIT DE PRIERE

Oratrice: DR. KEMI AJAYI de LONDRES

Dates (attention, c'est du jeudi au samedi): Jeudi 9 février de 8h45 à 12h00, Vendredi 10 février de 8h45 à 12h00, Samedi 11 février de 9h00 à 12h30

Merci de vous inscrire par email (jhjequier@gmail.com). Prix de 45 euros. Réduction possible en fonction situation particulière. L'important c'est de venir et vous nourrir! 

Que le Seigneur vous bénisse,

Jean-Hugues Jéquier

IFIM