Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2012

Un mot du docteur Claire Chappuis

DSC_2336.jpgSuite au tremblement de terre en Haïti, Mosaïc Marseille s'était mobilisé pour soutenir le docteur Claire Chappuis et l'association Eben Ezer. Voici un témoignage qui est paru dans le magazine Mission : 

J'apprends chaque jour 

En 26 ans de présence en Haïti, j’ai été le témoin de 18 gouvernements successifs, de désastres naturels sur fond de catastrophe écologique, d’une situation socio-économique dégradée, d’une remarquable inefficacité de la politique nationale et de l’aide internationale… À quoi bon rester ?

On reste parce qu’on y croit. On reste parce qu’on n’est pas seul. Parce qu’il y a malgré le chaos (grâce au chaos ?) des gens qui persévèrent, qui prient, qui luttent, qui donnent tout ce qu’ils ont, tout ce qu’ils sont pour relever leur propre peuple. On rêve ensemble, à la façon de Martin Luther King. On rêve d’un autre développement, qui ne suive pas le modèle de la société de consommation, qui s’appuie sur des valeurs vraies. Comme tout est à faire, tous les rêves sont permis…

Je suis partie comme médecin « militant », consultations à la chaîne, durillons dans les paumes des mains à force de prendre les tensions ! À l’heure actuelle je suis plus sur le côté éducatif et administratif, ayant réalisé que le changement à long terme doit passer par cette approche globale.

Pour autant, je ne renie pas et ne regrette pas le temps passé à « sonder » les bruits du coeur et les mentalités – sonder les coeurs restant l’apanage du Seigneur ! Cela m’a permis d’apprendre la langue créole, indispensable au langage authentique, au coeur ouvert. D’essayer de comprendre les façons de penser, dans le domaine de la santé comme dans tous les domaines de la vie. Je n’en suis pas au bout, je n’en serai jamais au bout ! On peut passer sa vie à s’interroger sur la culture d’autrui – et en passant, sur la sienne.

J’ai plutôt l’impression aujourd’hui que mon engagement commence. Que le temps passé était préparatoire à ce qui mijote doucement dans la « calebasse » (de ma tête). Que tout ce temps était bien nécessaire à prendre conscience des différences et à imaginer des ponts pour mieux communiquer. J’apprends, chaque jour. J’essaie d’aller un peu plus profond, chaque jour. D’aimer un peu plus, chaque jour. Tout un programme.

Claire Chappuis, originaire de Toulouse, vit en Haïti depuis 26 ans au sein de la Mission Eben-Ezer de Gonaïves. Elle est soutenue dans son engagement missionnaire par un groupe de paroissiens de l’UNEPREF.

Paru dans Mission n° 215, nov 2011 et publié sur le site Protestants.org

 

Les commentaires sont fermés.