30/09/2012
Une exposition sur les Afro-antillais en France
Une exposition réalisée par le groupe de recherche ACHAC (www.achac.com) vient d'être inaugurée à Paris. C'est une initiative qu'il faut saluer.
"Consacrée à l'histoire des Afro-antillais en France, elle constitue un excellent outil de sensibilisation à cette histoire longtemps considérée, à tort, comme périphérique" (citation de Sébastien Fath sur son blog).
Vous pouvez télécharger une présentation de cette exposition en cliquant ici : expo-noirs-de-france.pdf
08:01 Publié dans Réflexions théologiques | Commentaires (0) | Lien permanent
28/09/2012
Concert de Pat Berning et Angimbonanga au Temple de Grignan
17:11 Publié dans Actualité des Eglises du réseau Mosaïc à Marseille | Commentaires (0) | Lien permanent
27/09/2012
Les Eglises issues de l'immigration : de quoi parlons-nous?
La permanente du projet Mosaïc, Marianne Geroult, vient d'éditer un document de présentation des Eglises issues des migrations en France destiné au grand public et, notamment, aux autorités civiles et religieuses. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : Les Églises issues de l immigration_de quoi parlons-nous_version finale PDF BDF.pdf
15:34 Publié dans Mosaïc National | Commentaires (0) | Lien permanent
Article dans La croix : En France, les évangéliques africains veulent sortir du communautarisme
Réunis jeudi dernier à Paris pour la première conférence des Églises issues de l'immigration africaine, une cinquantaine de pasteurs évangéliques se sont interrogés sur le repli identitaire de leurs Églises qui ne parviennent pas à attirer les Français de souche. Encore minoritaires, ils sont toutefois de plus en plus nombreux à vouloir se former pour pouvoir « évangéliser la France ».
10:09 Publié dans Actualité des Eglises issues des migrations en Fra | Commentaires (1) | Lien permanent
24/09/2012
Bourse aux vêtements à St Just
11:01 Publié dans Actualité des Eglises du réseau Mosaïc à Marseille | Commentaires (0) | Lien permanent
17/09/2012
Le 14 octobre, le Défi Michée nous invite à une journée d'action
Message de Thierry Seewald, Coordinateur du Défi Michée France
Chers frères et sœurs,
Le 14 octobre prochain aura lieu Michée 2012, notre journée annuelle de réflexion et de mobilisation. Avant la grande mobilisation mondiale de 2013, nous avons voulu cette année encourager votre Église à faire le point sur son propre engagement et son propre souci des pauvres.
Pour ce faire, nous avons en particulier produit un quiz qui vous aidera, en Église, en groupe de quartier ou en groupe de jeunes à faire le point et à voir comment avancer. Nous vous proposons aussi à vivre ensemble le repas de réflexion et de prière que nous avons conçu pour vous. Un repas qui sans doute restera mémorable.
Mais bien sûr nous n’oublions pas le plaidoyer et nos gouvernants, et nous vous invitons à visiter le député de la circonscription de l’Église après ce culte, pour lui transmettre vos attentes concernant la lutte contre la pauvreté.
Pour organiser Michée 2012, le culte, le repas, la visite au député, nous vous encourageons à prendre contact avec vos responsables d’Église, afin qu’ils nous signalent la participation de l’Église et téléchargent tout le matériel nécessaire à l’adresse : http://www.defimichee.fr/spip2.1/spip.php?rubrique52 .
09:04 Publié dans Réflexions théologiques | Commentaires (0) | Lien permanent
13/09/2012
Concert de Jazz au Parvis du Protestantisme
16:05 | Commentaires (0) | Lien permanent
Prière pour la Syrie
Seigneur, tu as fait le monde multiple et divers. Tu as créé une humanité multicolore, riche de cultures, de langues, de coutumes variées. Et dans tous les continents, le génie humain a érigé des monuments magnifiques, a réussi de prouesses étonnantes et admirables.
Mais cet homme que tu as créé est aussi capable du pire, s’octroyant le droit de détruire ton oeuvre, de tuer avec ou sans discernement, et ce parfois même en ton nom.
Nos soeurs et frères vivant en Syrie nous ont fait part des souffrances qu’ils endurent, de leurs peurs.
Ils ont peur de devoir quitter leur pays, de subir de discriminations du fait de leur religion, de voir leur pays s’enfoncer dans une guerre civile longue et cruelle.
Nous te prions pour ces soeurs et frères, ceux qui ont dû fuir, ceux qui ont pu se mettre à l’abri, comme pour ceux qui sont toujours sur place, exposés aux bombardements, aux attentats, aux prises d’otage, à la faim, à la soif, à une incertitude et une précarité insoutenables.
Nous te prions pour l’Église Presbytérienne en Syrie et au Liban, de même que pour l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes : elles font ce qu’elles peuvent pour venir en aide aux victimes, elles persistent et veulent adresser un message d’espérance à ceux qui les entourent, au coeur des ténèbres de ce conflit.
Aide-les à rester fermes dans la foi, l’espérance et l’amour. Fais que du monde entier s’élèvent des prières et des gestes de solidarité pour soutenir les artisans de paix et aussi pour soutenir ceux qui viennent en aide aux victimes de ce conflit.
Prière rédigée par Thomas Wild, sept. 2012
Vous pouvez télécharger en cliquant ici une lettre du secrétaire du Synode de l'Eglise presbytérienne de Syrie : 2012_appel_nessl_syrie.pdf
09:14 | Commentaires (0) | Lien permanent
Petit déjeuner de l'ASEV
08:55 Publié dans Actualité des Eglises du réseau Mosaïc à Marseille | Commentaires (0) | Lien permanent
11/09/2012
Culte du Pôle de la FPF à Marseille
08:56 Publié dans Actualité des Eglises du réseau Mosaïc à Marseille | Commentaires (0) | Lien permanent
04/09/2012
Un article sur la méga-Eglise Charisma paru dans Libération
Nous reproduisons ici un article paru le 27 août 2012 dans Libération intitulé : Charisma les mystères d’une mégaéglise.
Fondé à la fin des années 80 en Seine-Saint-Denis par un pasteur portugais, ce mouvement évangélique revendique plus de 7 000 fidèles. Une ascension sous l’œil vigilant des pouvoirs publics.
17:56 Publié dans Réflexions théologiques | Commentaires (0) | Lien permanent
01/09/2012
Parrainer un enfant de l'association Eben-Ezer aux Gonaïves
Nous avons reçu cette lettre d'une des partenaires de l'oeuvre Eben-Ezer que nous avons soutenu avec le réseau Mosaïc à Marseille :
Chers frères et sœurs en Christ, Je me permets de vous adresser ce courrier car il est urgent de trouver des parrains et marraines pour l’orphelinat d’Eben Ezer en Haïti. Notre église (ainsi que d’autres églises sœurs) soutien Claire Chapuis issue de l’église de Toulouse qui travaille la bas depuis de nombreuses années. Mon mari y a passé 3 semaines cet été accompagné d’un frère. Toulouse s’occupe de l’école épi qui existe depuis longtemps alors que l’orphelinat est une structure récente qui accueille 20 enfants, garçons et filles. Or à ce jour seuls 5 enfants sont parrainés à Alès et un sixième est en cours. Il reste 14 enfants qui ne sont pas soutenus et l’orphelinat ne peut actuellement subvenir à leurs besoins élémentaires. C’est pourquoi je vous adresse ce mail afin que les membres des autres assemblées soient informés et que le Seigneur puisse toucher leur cœur. Le parrainage consiste à s'engager à verser au moins 20 euros par mois pour subvenir aux besoins de l'enfant. On peut le faire par virement bancaire ou bien par chèque. Ces versements permettent d'obtenir un bon de déduction fiscale. Cette oeuvre est interne à l'Union des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques et l'argent va directement à l'orphelinat car il n'y a pas de frais de fonctionnement. C'est l'Eglise Protestante Réformée Evangélique de Toulouse qui fait le lien car sa famille y réside. Les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de l’enfant régulièrement et peuvent lui écrire. Des voyages réguliers sont aussi organisés à partir de Toulouse et d’Alès. Si des personnes sont réticentes à l’idée de s’engager sur un long terme, elles peuvent faire un don. Je suis disponible pour vous donner des informations complémentaires. Merci d’avance !
Pour télécharger la plaquette de parrainage recto et verso, cliquez ici : Numériser0002.jpgNumériser0003.jpg.
Sylvia Simon (sylvie.simon14@wanadoo.fr)
16:03 | Commentaires (0) | Lien permanent
Festival de Gospel à Allauch
12:25 Publié dans Actualité des Eglises du réseau Mosaïc à Marseille | Commentaires (0) | Lien permanent
Conférence internationale des Eglises issues de l'immigration africaine
Une première en France ! Une conférence internationale des Eglises issues des migrations africaine se tiendra à Paris, du 19 au 21 septembre 2012 sur le thème : l'Afrique en mission, la mission en Afrique ?
Lieu : Centre international de séjour de Paris (CISP), 6 avenue Maurice Ravel, Paris 12ème, métro Bel-air.
Avec les intervenants suivants :
Rév. Akin John BOLA, missiologue écrivain (Nigéria), Jean-Claude GIRONDIN, pasteur, sociologue (France), Dominique KOUKOU, pasteur, avocat, sociologue (France), Martin MUTYEBELE, Bishop fondateur des Eglises 'nouvelle Jérusalem' (Belgique), Asial Idore NYAMUKE, pasteur, 1er vice-président de l'Eglise du Christ au Congo (RDC), Abdoulaye SANGHO (Côte d'Ivoire), Laurence NDONG, pasteur (Gabon), Lady NGO MANG, journaliste à Télé-Sud (France - Cameroun)
Pour l'animation musicale : Marcel BOUNGOU, et d'autres...
Seront abordés :Les défis de la mission dans un contexte interculturel, Eglises de la diaspora africaine, forces nouvelles de l'évangélisation mondiale, Initiatives missionnaires des africains en Afrique, Les perspectives missionaires aujourd'hui, L'Eglise africaine peut-elle compter sur sa diaspora, Comment soutenir à la fois l'évangélisation et le développement économique de l'Afrique ?, Echanges avec les partenaires occidentaux, Femmes et jeunes, avant-garde en évangélisation
Inscription : sur le site de l'Entente et coordination des oeuvres chrétiennes : www.ecoc.fr
11:05 Publié dans Actualité des Eglises issues des migrations en Fra | Commentaires (0) | Lien permanent
C'est la reprise !
Chers amis du réseau Mosaïc, nous vous souhaitons une bonne rentrée ! Nous allons prochainement vous communiquer notre programme d'activités de l'année. En attendant, nous regardons ensemble vers Christ, source de notre Foi et de toute communion, en lui remettant cette nouvelle année pleine de défis et d'engagements commun !
11:00 Publié dans Mosaïc Marseille | Commentaires (0) | Lien permanent