Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2010

Interview de Marianne Ouattara-Geroult

M.GuŽroult3.jpg
Suite à notre soirée du samedi 16 octobre autour de Claude Baty, notre permanente, Marianne Ouattara-Geroult, nous a accordée une interview durant laquelle elle revient sur la réunion et sur l'actualité de Mosaïc national.


Marianne, pourquoi était-il important d'être présente parmi nous samedi ? 

Il était pour moi important de montrer mon soutien au réseau Mosaïc à Marseille, d’autant plus au moment où celui-ci entrait dans une démarche d’ouverture et d’intérêt envers la Fédération Protestante de France en accueillant et dialoguant avec son président, le pasteur Claude Baty.

Quel regard portes-tu sur le réseau Mosaïc à Marseille? 

Le réseau Mosaïc à Marseille est un des plus dynamique et vivant en France ! Il est ainsi un bon exemple de ce qu’est le Projet Mosaïc vécu sur le terrain, avec des relations fraternelles entre diverses communautés protestantes, issues ou non de l’immigration. Avec l’arrivée de David et Julie Brown, aux côtés de Jean-Raymond et Michel, le binôme déjà en place, Mosaïc prend une autre dimension à Marseille. Les cours de musique proposés par David, les rencontres régulières culturelles, théologique ou bibliques, sont différents lieux de « vivre ensemble ». Le blog vient concrétiser ce réseau, avec la possibilité d’un partage d’information. L’autre (sous entendu, l’autre Eglise) n’est plus un inconnu, il est réellement un frère/une sœur, avec lequel il est possible de témoigner du Christ.

Durant le temps de questions, nous avons rappelé les objectifs de Mosaïc national. Pourquoi est-il important de les rappeler? 

Le Projet Mosaïc est un projet de la Fédération protestante de France. Il permet des rencontres entre des Eglises appartenant à la FPF, et des Eglises qui n’en font pas partie, pour encourager les liens fraternels, pour rappeler qu’on ne peut pas être Eglise tout seul. Cependant, il était important de rappeler que le but de Mosaïc n’est pas de faire adhérer les Eglises à la FPF ! Les Eglises non membres de la FPF qui participent aux rencontres Mosaïc acceptent de dialoguer avec des Eglises de la FPF, pour vivre ensemble l’Eglise « universelle », mais ne deviennent pas liées à la FPF par un contrat ! Libres à elles de se rapprocher d’Unions d’Eglises existantes, ou de la FPF en demandant l’adhésion si elles le souhaitent un jour…

Quelle est l'actualité de Mosaïc au niveau national? 

Au niveau national, le Projet Mosaïc travaille beaucoup sur les questions interculturelles (au niveau des Eglises, des formations théologiques, des lectures bibliques, des familles…). Nous accompagnons aussi les paroisses accueillantes et communautés accueillies, lorsque les Eglises issues de l’immigration sont accueillies dans des locaux d’autres Eglises. Et nous essayons également d’aider les Eglises qui sont en lien, parfois important, avec leur Eglise mère dans le pays d’origine.

La création du CNEF nous interroge également, car nous travaillons avec beaucoup d’Eglises qui ne sont pas membre de la FPF, et nous souhaitons ne pas entrer en concurrence les uns avec les autres, mais bien au contraire travailler ensemble et de manière fraternelle et ouverte.

Enfin, nous avons le projet de créer des réseaux Mosaïc aussi à Lille, Bordeaux et Toulouse.

Merci, Marianne, et au plaisir de te retrouver bientôt à Marseille ! 

 

 

Les commentaires sont fermés.