Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2012

Le président de la Fédération protestante de France Claude Baty annonce son départ en 2013

Le-president-de-la-Federation-protestante-de-France-Claude-Baty-annonce-son-depart-en-2013_article_main-1.jpgPrésident de la Fédération protestante de France depuis 2007, réélu pour un second mandat de quatre ans en 2011, le pasteur Claude Baty a annoncé qu’il démissionnera de sa fonction en 2013.

 

« Quand, en 2010, le Conseil m’a demandé de renouveler mon mandat j’ai accepté en disant que je n’irais probablement pas jusqu’à son terme » , a rappelé Claude Baty devant l’Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF) samedi 21 janvier à Paris. « Ce n’est pas un coup de tête,  explique-t-il, ni le signe d’un problème interne dissimulé, ni, à ma connaissance, un problème de santé, qui motive cette décision ! J’aurai 65 ans en octobre, un âge raisonnable pour penser à la retraite ».  Une commission a été mise en place pour lui trouver un successeur. Son élection aura lieu en juin 2013.

Dans son rapport d’orientation samedi 21 janvier, Claude Baty a évoqué la campagne présidentielle. La Fédération « ne donnera évidemment aucune consigne de vote » , a-t-il souligné tout en rappelant certains points de discernement. « Ne soyons pas dupes des discours qui font peur sans raison fondée (…). Nous attendons donc de ceux qui veulent nous gouverner un discours qui fasse appel à la confiance et à la solidarité, plutôt que des paroles de dénonciation. La sécurité est importante, elle est indissociable du droit au logement, droit bien négligé aujourd’hui. Alertés par nos associations engagées sur ce terrain, nous ne pouvons qu’appeler à faire du logement une question prioritaire. Tout comme nous ne pouvons nous consoler de passer en pertes et profits de la crise ce que nous nous étions engagés à faire pour les personnes âgées ou handicapées. Nous attendons donc des engagements qui redonnent confiance à toute une population qui manque d’espérance » .

De même, sur l’écologie, « nous attendons de ceux qui recherchent nos suffrages, qu’ils aient le courage de ne pas flatter nos égoïsmes, notre individualisme, notre imprévoyance, et qu’ils appellent au courage et à la sobriété dans tous les domaines, même dans le domaine législatif ! »  

CHANGEMENT DE TRÉSORIER

Pasteur de l’Union des Églises évangéliques libres (UEEL), Claude Baty, a fait ses études, jusqu’à la maîtrise, à la Faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine avant d’être pasteur et missionnaire au Congo, puis en Suède, entre 1972 et 1975. En poste à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), puis à la paroisse de Paris-Alésia, il a présidé pendant seize ans l’UEEL. Après Edouard Grüner (entre 1905 et 1927), il est le deuxième pasteur évangélique à avoir présidé la Fédération protestante de France.

Autre changement majeur, Thierry Besançon, 52 ans, a été élu le 21 janvier trésorier de la Fédération. Après une expérience industrielle internationale puis une longue expérience bancaire, ce diplômé de l’Essec a co-fondé en 1989, Optimus, société de collecte de fonds des organisations caritatives. Il remplace au poste de trésorier Jean-Daniel Roque, nommé conseiller juridique de l’Église réformée de France. Arrivé de l’Isère, en 1994, Jean-Daniel Roque a été professeur agrégé d’histoire, chef d’établissement de 1979 à 2004, et, au ministère de l’Éducation nationale, responsable du bureau des programmes d’enseignement puis de la sous-direction des écoles, collèges et lycées. Apprécié pour sa rigueur et sa fiabilité, il continuera à siéger au conseil de la FPF et à présider la commission « Droit et liberté religieuse ».

Au cours de son assemblée générale durant le week-end, la Fédération protestante s'est également penchée sur les enjeux des aumôneries (armées, prisons, médico-social), où certaines rivalités entre confessions différentes se font sentir, notamment dans l'armée. Dans un message aux Églises membres, la FPF a appelé notamment celles-ci « à soutenir spirituellement et financièrement l'action des aumôneries » et à accepter d'accompagner les aumôniers dans leurs missions.

Revenant sur l’année 2011 et notamment sur la publication des actes du colloque sur le protestantisme, « famille recomposée », de novembre 2010, Claude Baty a souligné que les protestants sont « toujours aussi inconnus et parfois méconnus » , et annoncé la tenue d’une rencontre destinée à mieux les faire connaître, mercredi 25 janvier à l’assemblée nationale. Dans cette même perspective de visibilité, un grand portail numérique des médias protestants devrait voir le jour l’année qui vient.

Article de Céline HOYEAU, publié sur le site www.la-croix.com

Les commentaires sont fermés.