09/01/2012
Culte de lancement du Pôle de la Fédération protestante à Marseille
Ce sont plus de 150 personnes qui se sont retrouvées le samedi 7 janvier dans le Temple réformé de la rue Grignan tout juste rénové pour la célébration inaugurale du Pôle de la Fédération protestante de France à Marseille.
Après un rappel de la réflexion qui a mené jusqu'à la création du Pôle en juin dernier, le pasteur Frédéric Keller a fait lever les pasteurs et membres des Eglises présents, ce qui a permis à chacun de constater la diversité des Eglises représentées. Dans le même sens, la présentation des aumôniers des armées, des hôpitaux, des prisons et du réseau Mosaïc a permis de mieux matérialiser l’ensemble des ministères exercés dans la dynamique fédérative sur Marseille et sa région.
Plusieurs présidents d'association caritatives membres de la Fédération de l’Entraide Protestante étaient également présents et furent aussi présentés.
La chorale de l’Eglise Malgache, conduite par Hery Ramangasalama, a interprété deux cantiques en malgache qui ont été fortement appréciés.
Après un temps de louange autour de cantiques accompagnés à l'orgue et de lectures bibliques, le pasteur Jean-Raymond Stauffacher a brièvement présenté les Eglises protestantes à Marseille.
Selon une étude récente, elles sont au nombre de 29 et rassemblent 3 380 paroissiens déclarés soit entre 7 à 10 personnes. Cela représenterait un bon tiers de protestants à Marseille, le reste étant constitué des Eglises évangéliques membres du CNEF, ou sans union de rattachement, ainsi que d’une trentaine de communautés issues des migrations.
Les pasteurs Philippe Schmitter et Riitta Granroth ont lu respectivement Ephésiens 2 : 13, 16 à 22 et Jean 4 : 34 à 36. La prédication a été apportée par le pasteur Jean-Louis Jabin, président du Pôle, qui a exhorté l'assemblée à la confiance et à l'unité à partir du psaume 34. Un temps de prière pour nos communautés et ministères fut ensuite conduit par le pasteur Patrick Deneut et fut ponctuée par le Notre Père ainsi que l'échange du signe de la paix.
Les membres du bureau furent ensuite présentés et partagèrent avec l'auditoire deux des projets du Pôle pour les prochains mois : une conférence sur le thème de la laïcité avec Jean Baubérot au moins de février ainsi qu’un projet oecuménique d'exposition biblique dans le cadre de Marseille Capitale de la culture 2013.
Soulignons pour finir la présence de pasteurs délégués de la Pastorale protestante évangélique (proche du CNEF) marquant ainsi le désir que des relations confiantes puissent être entretenues avec toutes les structures existantes dans la cité.
La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié partagé dans le Parvis du Protestantisme dans un joyeux brouhaha !
Il est prévu que ces cultes ainsi que des forums d’échange soient organisés régulièrement durant l’année ecclésiastique.
Vu cette première expérience, tout laisse à penser qu’il existe une vraie demande de la part des Eglises, aumôneries et œuvres pour que la Fédération ait davantage de visibilité à Marseille et que puisse se constituer à partir du Pôle naissant de nouveaux réseaux transverses aux sensibilités et lieux d’engagements.
14:53 Publié dans Actualité des Eglises du réseau Mosaïc à Marseille | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.