Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2012

Reportages sur les Eglises chinoises en France

bible_chinois_FICHE.jpgLe dimanche 15 janvier, l'émission Présence Protestante (sur France 2) a diffusé un documentaire sur les Eglises chinoises en France intitulée : L'arbre des Chinois. Cette émission sera visionnable sur le site www.protestants.org à la rubrique Télévision. 

A Marseille, il y a deux Eglises chinoises recensées situées dans le 1er arrondissement. 



Résumé de l'émission : 

Ils ont surnommé un grand peuplier situé dans le parc du Tremblay, à l’Est de Paris, « L’arbre des Chinois ». C’est là que des jeunes Chinois résidant en France se regroupent régulièrement pour prier et chanter ensemble. Ces jeunes évangéliques d’origine asiatique appartiennent à la trentaine d’Églises implantées en France. Les célébrations ont lieu en cantonais, mais aussi en français car les jeunes « Chinois » revendiquent de plus en plus leur intégration au sein de la République française. Il y a aussi parmi eux beaucoup d’étudiants venus de Pékin (35 000) qui trouvent dans les Églises protestantes une écoute et une grande solidarité. Ce documentaire nous fait pénétrer au coeur du quartier de Belleville à Paris, à Aubervilliers (surnommé « le Rungis asiatique du textile ») et dans le XIIIe arrondissement de Paris où les évangéliques chinois arpentent les rues pour trouver de nouveaux fidèles… Les Chinois sont plus de 600 000 aujourd’hui en France : on parle même d’un million ! Chiffre difficile à cerner car la majorité d’entre eux sont sans papiers…

 

 

Les commentaires sont fermés.